Visiter les Cantons de l’Est au Québec

Cantons de l'Est au Québec

Publié le : 22 novembre 20216 mins de lecture

Les Cantons de l’Est au Québec constituent de véritables promesses de surprise et d’émerveillement en toutes occasions pour les vacanciers. Ses édifices pittoresques, ses villages atypiques aux ambiances champêtres, et ses panoramas riches en couleurs font de cette partie du globe l’une des régions québécoises les plus surprenantes, surtout en automne. Vous projetez d’y partir ? Avec nos conseils, concoctez-vous un séjour inoubliable dans les Cantons-de-l’Est au Québec.

Faut-il un visa canada pour séjourner aux Cantons-de-l’Est au Québec ?

Si vous êtes Suisse, Belge, ou Français, vous n’avez pas besoin d’un visa pour passer vos vacances dans les Cantons de l’Est au Québec. Plus concrètement, la demande de visa n’est pas nécessaire si la durée de votre séjour n’excède pas les 90 jours. Cependant, il vous faut disposer d’une autorisation de voyage électronique, que vous pourrez demander auprès du site gouvernemental canadien, en fournissant votre numéro de passeport en plus de vos coordonnées personnelles habituelles. Et pour que vous puissiez voyager au Canada à votre guise, il est indispensable que vous disposiez d’un titre de voyage valide qui vous accompagnera partout où vous irez (un passeport canadien par exemple).

Si vous êtes ressortissant d’un autre pays, vous devez effectuer une demande de visa. Pour cela, vous pouvez voir ici pour plus d’informations.

Que faire lors de votre passage dans les Cantons de l’Est au Québec ?

Pour marquer votre passage dans ce lieu paradisiaque, ne manquez pas de visiter l’abbaye de Saint-Benoît-du-Lac. La beauté du paysage qui entoure la bâtisse vous procurera une atmosphère de convivialité et de sérénité hors pair. En même temps, vous aurez l’occasion d’y déguster de bons fromages à base de cidre, préparés avec la même recette depuis 1943.

Pensez également à visiter le vignoble de Léon Courville, le seul endroit où vous aurez une vue magnifique sur le lac de Brome. Sur place, vous pourrez admirer les plants de vigne cultivés sur des coteaux graveleux, à l’origine du bon goût des vins québécois, et vous pourrez déguster des vins de glace à volonté, en plus des vis blanc et rouge qui ont toujours fait la renommée de la région.

Si vous comptez voyager au canada en hiver, choisissez le Mont Orford pour faire de la randonnée à raquettes. Sinon, misez sur le Mont Bromont pour faire du ski et vous initier à la pêche sur glace. En été par contre, vous pourrez profiter pleinement du beau temps pour jouer faire du kayak dans le parc national de Frontenac ou au Parc nautique de la rivière Saint-François. Et en automne, profitez de la station touristique Baie-des-sables pour vous offrir un bon bain de soleil sur la plage, apprendre à faire de la voile, et vous amuser à la glissade sur tube quel que soit votre âge.

Qu’en est-il de l’hébergement et de la restauration ?

Les établissements de restauration sont innombrables dans les Cantons de l’Est au Québec pour vous accueillir lors de votre voyage au canada. Si la plupart vous proposent une cuisine du terroir à base de produits frais de la région, certains vous servent de bons petits plats français, revisités avec leur petite touche québécoise. Sinon, les brasseries y sont également ouvertes toute la journée au cas où vous voulez d’une bonne bière glacée accompagnée de salades, de fromage, de grillades et de burgers. Évidemment, vous y trouverez également des restaurants à thème qui sont spécialisés en charcuterie, en viandes fumées, ou en macaronis au formage. Bref ! Vous avez l’embarras du choix quelles que soient les caprices de vos papilles gustatives.

Pour ce qui est de l’hébergement, les auberges y sont nombreuses et vous proposent des chambres confortables avec une vue panoramique sur de magnifiques paysages de la région. Sinon, vous avez les hôtels de charme qui offrent des services de luxe en fonction de vos besoins (blanchisserie, repas, accès WiFi, etc.). Et si vous êtes des adeptes de la vie en pleine nature, des sites prêt-à-camper vous sont accessibles de jour comme de nuit, vous offrant des espaces détente au bord d’une rivière paisible et des aires de jeu en pleine forêt pour les enfants.

A quel moment le climat est-il favorable pour visiter les Cantons de l’Est au Québec ?

La période de l’année où le soleil est permanent se situe entre fin juin et début septembre. La neige, par contre, commence à tomber en novembre et ne prend fin que vers le mois de mars. Et entre avril et juin, la température est des plus agréables avec des précipitations modérées. Il vous appartient simplement de planifier votre séjour en fonction des sites que vous voulez visiter et des activités que vous aimeriez pratiquer sur place.

Plan du site