10 conseils à suivre lors de l’achat d’un vélo électrique pliant

En achetant un vélo électrique, on recherche le confort et une excellente expérience de conduite. En plus d’être attrayants, ces vélos à assistance motorisée ont envahi les villes en raison de leur utilité et de leur caractère écologique. Trouver le vélo électrique idéal pour soi peut être un peu décourageant. De nombreux facteurs nécessitent votre réflexion avant de prendre la décision finale.

1.Décider d’un budget

Un bon vélo électrique n’est pas bon marché. Que vous choisissiez un modèle de base ou un modèle haut de gamme, vous devez voir s’il répond à toutes vos exigences ou non. Tout vélo équipé d’un moteur puissant, d’un cadre de bonne qualité et de freins fonctionnels est cher. Lorsque vous achetez une bicyclette électrique, le moteur est le principal facteur déterminant du prix. Un moteur puissant signifie que la bicyclette électrique sera plus performante et durera plus longtemps. Les modèles de vélos d’entrée de gamme manquent de confort et de durabilité et sont également plus lourds.

2.Réfléchissez à vos besoins

Chaque vélo électrique est conçu différemment et est livré avec des caractéristiques distinctes. C’est l’acheteur qui donne la priorité à une caractéristique plutôt qu’à une autre, en fonction de ses besoins personnels. Certains vélos sont plus confortables, tandis que d’autres offrent de grandes performances.

Si vous devez parcourir de longues distances, choisissez une batterie plus puissante qui durera de longues heures. Si vous préférez le confort, choisissez alors un cadre passe-partout. Pour réaliser quelles caractéristiques comptent pour vous, vous devez comprendre vos besoins personnels.

3.Regardez le soutien et les garanties

Un vélo électrique est un gros investissement, et l’acheter chez un détaillant réputé est la bonne chose à faire. L’achat d’une marque établie vous permettra d’avoir accès à toute l’aide après-vente, le soutien et les garanties dont vous pourriez avoir besoin.

Le choix d’une marque haut de gamme est non seulement un gage de qualité, mais aussi une garantie d’une bonne assistance à la clientèle. Une bonne marque fournit une garantie pour les pièces individuelles, et la durée de la garantie indique la haute qualité du produit et le standard de l’entreprise.

4.La durée de vie de la batterie

La batterie est le composant le plus précieux d’un vélo électrique. Le facteur le plus influent dans une batterie est la qualité des cellules, et cela se reflète dans la garantie du fabricant. La plupart des vélos électriques de qualité utilisent des batteries à base de lithium. Si elle est entretenue, cette batterie va durer de 3 à 5 ans. Cependant, il faut garder à l’esprit qu’une batterie à base de lithium se détériore avec le temps, même si elle n’est pas utilisée.

5.L’autonomie du vélo

La question la plus courante au sujet d’un vélo électrique est de savoir quelle distance il peut parcourir en une seule charge ? La réponse à cette question varie en raison de plusieurs facteurs. Le poids du cycliste, la pression des pneus, la température, le vent et les terrains accidentés déterminent tous l’autonomie de la batterie.

L’autonomie d’un même vélo peut varier de 30 km à 100 km, en fonction des conditions de conduite. Cependant, certaines spécifications sont à surveiller, comme la taille du moteur, le type de moteur et la capacité de la batterie, pour déterminer l’autonomie de l’e-bike.

6.Puissance du moteur

Il y a tellement de variables de moteur disponibles dans les vélos électriques qu’il n’est pas pratique d’entrer dans les détails. Il faut rouler sur le vélo pour vérifier les performances du moteur. Cela permet également de se familiariser avec la sensation du vélo. Nous utilisons les Watts (W) pour citer la puissance du moteur. Plus la puissance du moteur est élevée, plus le vélo est puissant. Cependant, cela réduira l’autonomie du vélo car les gros moteurs utilisent plus de jus.

7.Confort pendant la conduite

Si vous ne vous sentez pas à l’aise en conduisant votre vélo, il est probable que vous ne l’utiliserez pas souvent. Certaines personnes préfèrent rouler en position verticale, tandis que d’autres choisissent de le conduire comme un vélo traditionnel dans lequel le cycliste est penché en avant. La meilleure façon de déterminer votre niveau de confort est d’essayer différents vélos. Même des changements infimes dans la géométrie du vélo peuvent modifier l’expérience de conduite du cycliste.

8.Poids du vélo électrique

En raison du poids supplémentaire du moteur, il est difficile de trouver un vélo électrique léger. Même si vous en trouvez un, vous devrez faire des compromis sur la puissance et l’autonomie du vélo électrique. Un vélo électrique de taille normale pèse entre 20 et 30 kg, y compris le poids du moteur et de la batterie. Si le poids du vélo est une préoccupation majeure, vous pouvez opter pour un vélo électrique pliable, qui est compact et léger.

9.Sécurité

En matière de sécurité, il est préférable d’acheter un vélo électrique d’une marque établie. Il y a fort à parier que ces vélos ont été testés pour être conformes aux normes de sécurité en vigueur dans votre pays. En cas de doute, demandez au détaillant la certification de sécurité du vélo. Un bon indicateur de sécurité est que même les composants du vélo appartiennent à de grandes marques, il n’y a donc aucun doute sur la qualité du vélo.

10.Tester différents vélos

Avant de prendre une décision, vous devez tester différents vélos. En essayant un vélo électrique, vous mettez de côté les critiques et les spécifications et n’avez qu’une seule question en tête : « Est-ce que j’aime ce vélo ? » Si vous aimez vraiment l’expérience de conduite et que les performances globales du vélo vous satisfont, alors il est hors de question que vous choisissiez d’autres vélos à pneus gras. 

Pour conclure

Les vélos électriques ne sont pas des jouets mais des moyens de transport appropriés. Faites une bonne recherche sur la marque et tenez compte de la qualité du vélo avant de faire un achat. Lisez les critiques disponibles en ligne et essayez d’acheter localement. L’achat d’un vélo électrique n’est pas seulement une question de coûts et de risques. Il présente également de nombreux avantages. Ces vélos permettent non seulement de se déplacer rapidement et à moindre coût, mais ils sont également respectueux de l’environnement.