Faire appel aux services d’un consultant logistique pour le transport de marchandises de tous types

Votre entreprise se développe et vous voulez faire appel aux services d’un consultant logistique pour le transport de vos marchandises. Mais pourquoi faire appel à un prestataire logistique ? Quels sont les types de missions d’un consultant logistique ? Quels sont les différents types de prestataires logistiques ?

Pourquoi faire appel à un prestataire logistique ?

Livraison, service coursier, secteur du commerce de marchandises, service de self stockage, tourisme, déménagement… sont parmi les secteurs d’activité que vous pouvez confier à une entreprise de logistique et une société de transport de marchandises. En tant que spécialiste de la logistique, il dispose d’un savoir-faire et de connaissances lui permettant d’assimiler la problématique à laquelle l’entreprise est confrontée. Il est donc missionné pour apporter une solution pertinente et efficace. Grâce à son œil critique sur les processus, méthodes, outils et organisation du travail au sein de la structure logistique, il est capable d’évaluer objectivement les forces et faiblesses du fonctionnement actuel.

En maîtrisant le logiciel logistique, il peut aider une entreprise à se développer au-delà de son réseau et peut satisfaire les attentes et les besoins de son client. Autre avantage, il est possible d’externaliser certains coûts liés à la gestion des stocks, comme celui de la location d’un entrepôt. Dans le cas où votre entreprise ne possède pas des ressources financières pour en avoir un, vous pouvez faire appel à un prestataire logistique qui se chargera de la gestion de votre stock en entrepôt. Ainsi, vous pouvez réaliser des économies, car le coût du stock changera en fonction du volume de marchandises que vous confiez à votre prestataire.

Les missions types d’un consultant logistique

La gestion de la logistique peut rapidement devenir une priorité pour une entreprise, car elle a un fort potentiel de compétitivité, en permettant en effet de minimiser les coûts et les délais d’acheminement de marchandises. Les missions d’un consultant en logistique, transport et supply chain peuvent être très orientées sur l’opération, la mise en route d’un nouvel outil d’aide à la décision ou bien sur l’accompagnement de la Direction sur le plan stratégique de la société.

Voici quelques exemples de tâches à différents niveaux d’intervention. Côté opérationnel, il peut réaliser un diagnostic opérationnel de l’organisation existante, positionner un « slotting » des produits en entrepôt ou encore refondre le « layout » d’une usine de production. Côté tactique, il est en mesure de faire un audit d’entrepôt et une optimisation de son schéma directeur, un déploiement du Lean Manufacturing au sein d’une unité de production. Il est aussi capable de construire des études d’optimisation du réseau de distribution et lancer un appel d’offres auprès des fournisseurs de transport. Côté stratégique, un consultant en logistique peut construire un plan d’investissement pour une nouvelle plateforme logistique et définir un business modèle axé sur le développement d’un nouveau service. Parce que les domaines d’application des tâches de consulting logistique et transport sont très diversifiés. Par exemple : le secteur de l’industrie automobile pour l’aide à l’optimisation des schémas de transport de voiture.

Quels sont les différents types de prestataires logistiques ?

En France, il existe cinq types de prestataires logistiques, dont le First Party Logistics, ou 1 PL ; le Second Party Logistics, ou 2 PL ; le Third Party Logistics ou 3 PL ; le Fourth Party Logistics ou 4 PL et le Fifth Party Logistices ou 5 PL. Le 1 PL se chargera du service de transports sur le territoire national, que ce soit un chargement ou une distribution. Le 2 PL proposera un service de transport et aussi d’entreposage des marchandises. Le 3 PL en plus des services du 2 PL, il se complète d’un service connexe comme de fournir tous les documents nécessaires pour le franchissement des douanes. Le 4 PL proposera des solutions clés en main pour gérer et optimiser l’ensemble de la chaîne logistique. Et enfin, le 5 PL : en plus des services du 4 PL, il offrira des services d’ingénierie avec des systèmes d’automatisation de la chaîne.