L’avenir de la mobilité dans l’entreprise : ce qu’il faut savoir.

Publié le : 22 novembre 20214 mins de lecture

Quand avez-vous réservé une voiture de société pour la dernière fois ? Peut-être deviez-vous appeler le bureau pour préciser votre voyage prévu et le véhicule que vous vouliez ? Et lorsque vous avez demandé un véhicule électrique, on vous a peut-être répondu qu’il n’y avait aucune information sur l’état de charge. Ne serait-il pas agréable de disposer d’un système permettant de réserver facilement, par exemple via un smartphone, d’attribuer automatiquement les véhicules et de veiller à ce que le véhicule électrique correspondant soit toujours suffisamment chargé ?

Le retournement du trafic ouvre une nouvelle ère dans la gestion de la flotte. Dans un avenir proche, les véhicules diesel seront probablement interdits dans de nombreux centres-villes. Cela pose de nouveaux défis aux entreprises, car contrairement aux véhicules à combustion classiques, la gestion numérique de la flotte sera alors nécessaire pour contrôler quand un véhicule doit être rechargé et à quel niveau de puissance afin que le prochain voyage d’affaires puisse être effectué en toute fiabilité. En outre, les fonctions de la gestion traditionnelle de la flotte doivent être transférées vers le monde numérique ou y être nouvellement établies.

Une révolution électrique dans la gestion de la flotte commerce ?

Cela comprend le carnet de bord du conducteur et un système efficace de réservation et de suivi, par exemple pour les heures d’utilisation ou les kWh facturés. Un système télématique intégré enregistre le kilométrage de manière entièrement automatique et en temps réel. Une application aide les utilisateurs à saisir les données. Quel était le centre de coût correct, déjà ? Les conducteurs n’ont plus à se poser cette question, car le centre de coûts est spécifié pour eux ou ils peuvent déjà le saisir avant de commencer leur voyage. L’administration gagne ainsi directement du temps, puisqu’elle ne doit pas saisir de données manquantes ou invraisemblables.

À l’avenir, l’achat de véhicules électriques entraînera toujours des coûts plus élevés que ceux d’un véhicule conventionnel. Toutefois, une utilisation élevée de la flotte permet d’atteindre rapidement la parité des prix et, en outre, de réaliser de réelles économies. Toutefois, les véhicules disponibles dans l’entreprise doivent également être utilisés à cette fin, de préférence particulièrement fréquemment. Un soutien informatique approprié peut augmenter considérablement l’utilisation des flottes électriques. Une solution logicielle intelligente garantit que les tâches accumulées et complexes de la gestion de la flotte électronique sont accomplies de manière entièrement automatique, sans que les employés aient à s’en occuper.

Si le nombre de véhicules électriques dans une flotte augmente, de nouveaux défis et de nouvelles économies potentielles apparaissent. Il s’agit ici de concilier intelligemment énergie et mobilité sans restreindre la flexibilité. Nous aborderons les solutions en termes de gestion intelligente de l’énergie dans un prochain billet de blog.

Plan du site