Obtenir un BTS transport et prestations logistiques

Obtenir un BTS transport et prestations logistiques

On n’accède pas aux métiers du transport et de la logistique juste par un simple coup de tête ! Pour pouvoir organiser et manager des opérations de transport et des prestations logistiques sur les marchés locaux, régionaux, nationaux, communautaires et internationaux, il faut être titulaire d’un BTS transport et prestation logistiques.  

Suivre une formation pour l’obtention d’un BTS transport et prestations logistiques

Le Brevet de Technicien Supérieur (BTS) transport et prestations logistiques est un diplôme d’état de niveau bac +2. On peut l’obtenir après une formation, soit dans des lycées publics et privés ou dans des écoles spécialisées. Qui plus est, la formation en transport et en logistique est accessible à tous les bacheliers, plus particulièrement ceux qui sont titulaires d’un bac STG, STI2D, d’un bac général (S, ES) ou bien sûr d’un bac pro transport ou logistique. Grâce à vos connaissances en matière de gestion des flux de marchandises après 2 ans de formations, vous pouvez travailler dans des entreprises de transport de marchandises, mais également dans des secteurs des services d’approvisionnement, d’expédition ou de logistique d’entreprises commerciales ou logistiques. Si vous voulez, il est possible de postuler dans des entreprises locataire de véhicules industriels. Quel que soit votre choix, vous pouvez en général accéder à des postes comme : affréteur, exploitant logistique, logisticien, déclarant en douane, agent de transit, dispatcheur, responsable de la gestion/de l’exploitation ou de la commercialisation, consignataire de navire, exploitant logistique… pour commencer. Au fur et à mesure, vous pourrez vous évoluer et viser des responsabilités encore plus importantes. Si vous désirez suivre une formation en transport logistiquerendez-vous sur ce site pour plus d’infos.

Gros plan sur le programme du BTS transport et prestations logistiques

Au programme du BTS transport et prestations logistiques, il y a d’abord l’enseignement général : la culture générale, langue vivante, économie, management des entreprises, droit et bien sûr l’expression française. Puis, d’autres matières spécifiques qui enrichiront encore plus vos connaissances comme la faisabilité et évaluation des opérations de transport et de logistique, gestion de la relation de service, management d’équipe, organisation/mise en œuvre et gestion des opérations de transport et de logistique, suivi des opérations de transport et de logistique. En maitrisant toutes ces matières durant vos deux années de cours, vous pourrez apprendre tout un panel de notions : mercatique, transport de voyageurs, chaine logistique, logistique internationale, commerce international, management de la supply chain, gestion de stocks et entreposage, conducteur routier, transport routier des marchandises, et beaucoup d’autres encore. Par ailleurs, des stages en entreprise vous permettront d’acquérir de l’expérience et vous faciliteront votre entrée sur le marché du travail : 12 à 14 semaines avec un minimum de 4 semaines consécutives chaque année. Donc, après avoir effectué ces stages, vous devez fournir un rapport écrit.

Bien choisir l’école proposant la formation BTS transport et prestations logistiques

Pour trouver la bonne école correspondant à vos besoins, la meilleure solution est de faire votre recherche sur internet. En effet, sur la toile, on peut trouver tout ce qu’on veut, quand on veut. Actuellement, il existe différents sites spécialisés en mesure de vous mettre en relation avec de nombreuses écoles françaises qui peuvent bien évidemment correspondre à votre profil et vos envies. Si vous voulez, vous pouvez également vous fier au bouche-à-oreille. Donc, avant de choisir l’école dans laquelle vous allez passer votre formation BTS transport et prestations logistiques, il y a certains critères que vous devez prendre en considération, à savoir les formations proposées par l’école (si elles sont professionnalisantes et reconnues), la reconnaissance de l’école, la reconnaissance des diplômes, les visas des diplômes, les accréditations internationales, et ainsi de suite. Après avoir finalisé votre choix, il ne vous reste plus qu’à déposer votre dossier de candidature. À vrai dire, il n’existe pas de profil spécifique pour intégrer un BTS transport et prestations logistiques. Cependant il y a certaines qualités requises, en l’occurrence l’autonomie, la créativité, la disponibilité, la maitrise de l’anglais, la maitrise des outils informatiques, le gout du travail en équipe, la passion pour la conduite…