Vélo hybride ou vélo traditionnel, quelles sont les différences ?

L'achat de vélos a beaucoup changé au cours des dernières décennies. Il ne s'agit pas seulement du commerce en ligne, même s'il a facilité l'achat d'un nouveau vélo. Les bicyclettes sont incroyablement diversifiées, avec des modèles spécialisés pour tout, du transport quotidien à la randonnée dans les dunes.

Les bases du vélo hybride

Les hybrides combinent les meilleures caractéristiques des vélos de route et de montagne. Leurs conceptions uniques les rendent aussi bien adaptés aux routes pavées qu'aux sentiers légers. En tant que machines polyvalentes, les hybrides sont idéaux si vous faites du vélo à la fois pour vous déplacer et pour vos loisirs.

Il existe une multitude d'hybrides, mais vous remarquerez que la plupart d'entre eux partagent quelques caractéristiques. La plupart des hybrides ont un guidon plat, comme leurs cousins de VTT, ce qui vous permet de rouler en position verticale. Vous verrez également de grands sièges rembourrés, conçus pour le confort et le soutien sur les longues distances. Les pneus d'épaisseur moyenne sont la norme sur les hybrides. Avec plus de contact avec le sol, ils gèrent plus facilement les petites bosses et les creux, tant sur la route qu'en dehors.

Vélo hybride VS vélo de route

Les hybrides utilisent des sièges plus larges, des pneus plus larges et un guidon plat comme les vélos de montagne. Évidemment, cela les distingue des vélos de route traditionnels. Mais il est important de comprendre pourquoi cela est important avant de faire vos achats. Un rapide tour d'horizon des vélos de route peut expliquer ces différences :


  • Les vélos de route ont un guidon abaissé, ce qui permet de positionner davantage les mains, d'augmenter la vitesse et d'améliorer l'aérodynamisme.
  • Les selles sont plus étroites et moins rembourrées, ce qui permet un meilleur transfert de puissance et réduit les irritations pendant le pédalage.
  • Les vélos de route utilisent des pneus plus étroits car ils roulent plus vite et ajoutent moins de poids.
  • La conception du guidon et la largeur des pneus sont particulièrement importantes lorsqu'il s'agit de comparer la vitesse d'un vélo de route à celle d'un hybride. Avec un guidon abaissé, le cycliste peut s'accroupir plus bas et se pencher en avant. Cela permet de réduire la résistance à la pression, ce qui permet au vélo de se déplacer plus rapidement. Et avec des pneus plus minces contribuant à moins de poids, ils aident également à améliorer la vitesse.

Quand choisir un vélo hybride

Si les vélos de route peuvent aller plus vite que les hybrides, pourquoi quelqu'un choisirait-il un hybride ? Parce que la vitesse n'est pas une priorité absolue pour tous les cyclistes. Vous recherchez peut-être la polyvalence de votre vélo. Vous vous rendez au travail ou à l'école plusieurs jours par semaine, mais vous voulez aussi faire un peu de vélo hors route. Vous avez peut-être des pistes préférées dans votre quartier ou dans un parc local.

Trouvez le vélo idéal

Croyez-le ou non, vous pouvez trouver un excellent vélo en ligne. Consultez les avis sur les sites spécialisés, il vous suffit d'entrer votre taille et votre poids pour trouver un vélo qui vous convient parfaitement.

Plan du site