Vélo pliable : quel modèle choisir ?

Vélo pliable

Plus d’un adopte le vélo pour se déplacer au quotidien. Cela permet d’éviter les embouteilles, mais également de réduire la pollution causée par les gaz d’échappement. Actuellement, ce mode de transport se veut de plus en plus pratique avec l’arrivée du vélo pliant. Il devient moins encombrant et peut se ranger et se transporter facilement partout où vous allez. Comment choisir votre vélo pliant ?

Choisir un vélo pliable en fonction de son utilisation

Plusieurs modèles de vélos pliables sont disponibles sur le marché. Orientez votre choix en fonction de l’utilisation que vous allez en faire. Si vous voulez utiliser exclusivement votre vélo pliable pour vous déplacer, vous devez choisir un modèle robuste. Il est destiné aux personnes qui utilisent le vélo régulièrement, quelles que soient les conditions : météo, type de terrain et relief. Si vous souhaitez l’alterner avec d’autres modes de transport, choisissez un modèle de taille réduite. Peu encombrant, il passe inaperçu dans un petit sac dans le bus ou le métro. Il est également destiné aux personnes qui utilisent le vélo de manière occasionnelle et uniquement par temps clément et sur un terrain plat. Dans tous les cas, il faut tenir compte du prix du vélo. Demandez-vous alors combien coûte un vélo pliant de qualité.

Choisir un vélo pliable en fonction de sa performance

Choisir son vélo revient également à évaluer sa performance. Vous pouvez choisir entre un vélo pliant électrique et un vélo pliant classique. Le vélo classique est moins cher que le vélo électrique. Il est assimilé à un véritable sport d’endurance pour préserver la santé. Le vélo électrique offre plus de confort puisque vous n’avez pas à fournir beaucoup d’effort pour pédaler. Si votre choix se penche vers le vélo classique, il faut choisir le nombre de vitesses. Pour une utilisation en ville ou principalement sur des routes plates, optez pour un modèle à une vitesse. De plus, le modèle mono vitesse garantit un meilleur rendement et une expérience de conduite plus agréable. Par contre, si vous devez franchir de nombreux dénivelés lors de votre trajet, misez sur un modèle à 6 ou 7 vitesses. L’utilisation des vitesses vous permet de moduler l’effort lors du pédalage. Par contre, un vélo à plusieurs vitesses est plus difficile à entretenir à cause du dérailleur. Ensuite, vous devez choisir le matériau de fabrication de la cadre. L’aluminium est la meilleure alternative puisqu’il est très léger. C’est plus pratique lorsque vous devez transporter votre vélo pliable. L’acier est également un modèle très utilisé sur le marché pour sa robustesse. Mais, il est assez lourd.

Choisir un vélo pliable en fonction de sa praticité

Vous choisissez sûrement un vélo pliable pour pouvoir le ranger facilement à la maison ou dans les transports en commun. Il faut donc miser sur un vélo peu encombrant quand il est en mode plié. Pour cela, choisissez votre vélo pliable en fonction de la taille de ses roues. Celle-ci varie de 12 à 28’’. Un modèle avec des roues de 16’’ ou moins est certainement plus compact, mais est moins confortable. Pour allier confort et praticité, choisissez un vélo de 20’’. Ensuite, renseignez-vous sur le poids du vélo pliable surtout si vous devez souvent le soulever et/ou le transporter. Enfin, il faut évaluer le temps de pliage, car c’est un critère très important si vous naviguez régulièrement entre différents moyens de transport.