Perdre ses clés de voiture arrive toujours au mauvais moment ! Les personnes qui ont la présence d’esprit d’en garder le double n’ont pas à s’inquiéter. En revanche, l’absence d’une deuxième clé devient un problème et le conducteur, pris de panique, risque de faire n’importe quoi. L’ultime question qui se pose pour sortir de cette difficulté concerne la possibilité de refaire la clef sans son double. Les points et les réponses dans les lignes qui suivent.
Fabriquer une clef de voiture sans le double
Inutile de s’inquiéter outre mesure si jamais votre clef de voiture est égarée et qu’aucun double n’existe. La refaire est possible en se tournant directement vers le concessionnaire ou en confiant la reproduction à un expert, comme inokey.fr.
Faire appel à un serrurier spécialisé
Des serruriers spécialisés existent et peuvent refaire les clefs des différentes voitures, tout dépend de leurs connaissances et de leur niveau d’expertise en la matière. Chaque constructeur automobile a des particularités distinctives qui le différencient de ses concurrents à tout point de vue. Trouver des artisans qui se sont spécialisés dans les serrures de certaines marques ou modèles est possible. Dans le cas où la voiture dont la clé serait égarée fait partie de leur domaine de prédilection, refaire une autre n’est pas difficile pour ces professionnels. Rares sont les serruriers capables de refaire les clés de tous types de véhicules, mais c’est une chance d’en trouver à proximité.
Habituellement, ces professionnels exigent la présentation des documents d’immatriculation et d’identification du propriétaire de la voiture. Ces pièces sont nécessaires pour éviter de reproduire la clef d’un véhicule volé ou faisant l’objet d’un vice.
Demander au concessionnaire
On pense immédiatement à faire refaire une clef authentique auprès du concessionnaire le plus proche lorsque l’on a besoin d’un double. Mais, les démarches peuvent être longues, voire fastidieuses et compliquées. Cela peut avoir un côté rassurant, d’autant que les nouveaux modèles sont souvent sophistiqués. Certains embarquent des mécanismes à transpondeur crypto, tandis que d’autres sont encodés. Peu importe le système, les représentants officiels d’une marque peuvent faire en sorte que le titulaire du véhicule puisse avoir une nouvelle clef.
Le propriétaire de la voiture doit se rendre auprès de ce vendeur spécialisé. Il doit se munir de la carte grise du véhicule, prouvant qu’il est réellement le titulaire de l’auto. Les autres papiers doivent constamment accompagner ce certificat d’immatriculation afin d’éviter les oublis et les pertes. Dès lors, l’intéressé peut les présenter en cas de besoin, et ce, à tout moment.
La réfection de la clé n’est pas gratuite puisque le propriétaire du véhicule doit payer les frais y afférents. Le coût n’est sûrement pas le même pour toutes les marques et les divers revendeurs. Une fois que le propriétaire de la voiture a terminé les démarches, il doit attendre une quinzaine de jours pour recevoir une nouvelle clé.
Choisir entre concessionnaire et serrurier spécialisé
La reproduction des différents types de clés peut être confiée aux revendeurs automobiles. De ce côté, les propriétaires n’ont pas à se soucier de tous les détails. Il leur suffit de suivre la procédure susmentionnée et d’attendre la livraison de la nouvelle clef.
Dans le cas où aucun revendeur ne se trouverait à proximité, l’autre option est de contacter un serrurier spécialisé. La plupart des clefs des automobiles peuvent être reproduites par les experts en la matière, il faut seulement que celle de la voiture concernée fasse partie de leurs compétences.
- Les clefs des anciennes voitures sont manuelles. Elles servent, non seulement à sécuriser les véhicules, mais également à les faire démarrer. Ces types de clés semblent obsolètes puisque les automobiles de nouvelle génération sont équipées de systèmes performants. Cependant, des serruriers spécialisés dans leur reproduction existent et peuvent être contactés en cas d’égarement de la pièce d’origine.
- Refaire une clé pour une Audi ou pour une autre marque de voiture, dotée d’un transpondeur dit de première génération est possible. Les experts qui s’en chargent ont besoin du numéro de code du dispositif pour pouvoir le reproduire. Les professionnels qui assurent ce type de prestation sont légion et peuvent être trouvés en ligne.
- Les clefs munies de transpondeur à code tournant ou crypto sont classées parmi les dispositifs de nouvelle génération. Leur aspect est similaire aux modèles cités auparavant, c’est-à-dire les clés de première génération. La particularité qui les rend différents est la nécessité de programmer un nouveau code à chaque fois que le conducteur doit démarrer le véhicule. La complexité de ce système nécessite une expertise confirmée, mais tous les serruriers ne possèdent pas ce savoir-faire et cette compétence.
Prendre les bonnes mesures pour éviter les problèmes dans le futur
La meilleure façon d’appréhender les problèmes liés à la perte de la clef de tous types de véhicules est d’en faire un double ou de demander une copie auprès du revendeur. Cette clé doit être gardée dans un lieu sûr, à l’extérieur du véhicule, pour être accessible en cas de besoin.
La perte des clés est toujours inattendue et peut survenir lorsque le conducteur est stationné dans n’importe quel endroit. En plus des procédures citées précédemment, il doit faire transporter la voiture au garage. Dans ce cas de figure, le recours au service des professionnels du remorquage est incontournable. Ces prestations peuvent coûter cher, mais une partie de cette somme peut être remboursée par l’assurance lorsque la garantie souscrite prend en charge ces services. Normalement, il existe des formules qui intègrent ces options complémentaires. En tout état de cause, le titulaire du véhicule doit s’informer auprès de la compagnie d’assurances pour obtenir les détails sur les différentes garanties. Généralement, la réfection des clés perdues n’est pas prise en charge.